Quel est l'écart de rémunération entre les sexes pour votre travail ? Un outil révèle un écart salarial entre les hommes et les femmes dans la même carrière
DÉCOUVRIR que votre collègue masculin est payé beaucoup plus que vous – bien que les deux fassent le même travail – est éventrée.
Mais avec des données montrant que l'écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes est d'environ 18 % en moyenne, ce n'est pas rare.
Cela survient alors que la BBC a révélé que les deux tiers de ses meilleurs revenus sont des hommes.
Avec Chris Evans révélé comme sa star la mieux payée gagnant 2,2 millions de livres sterling par an – quatre fois plus que la femme la mieux payée, Claudia Winkleman.
L'outil de l'Office for National Statistics, qui a été publié pour la première fois en décembre de l'année dernière, révèle la différence de rémunération pour une multitude de secteurs et de rôles.
De tous les secteurs de rémunération, les femmes surveillantes de la construction et des métiers du bâtiment sont les moins bien loties, puisqu'elles gagnent environ 45 % de moins que les hommes.
Il montre que les hommes sont payés en moyenne 14,74 £ de l'heure, tandis que les femmes ne sont payées que 8,05 £ de l'heure.
Les directeurs financiers et les gestionnaires sont également aux prises avec un problème majeur de division des salaires entre les sexes, les femmes gagnant généralement plus de 36,5 % de moins que les hommes.
Les femmes gagnant environ 40 000 £ par an, en moyenne, par rapport aux hommes qui gagnent 71 594 £.
En décomposant cela en chiffres de rémunération annuels moyens, cela signifie qu'une femme directrice financière peut s'attendre à gagner environ 40 000 £ par an, tandis qu'un directeur masculin pourrait gagner plus de 70 000 £.
À l'autre extrémité de l'échelle, l'écart de rémunération entre les sexes pour les porteurs d'hôpitaux, les soignants, les agents de recouvrement, les chefs et les machinistes à coudre est bien moindre, oscillant autour de 1 ou 2 %.
Pour les femmes de ménage, les infirmières et le personnel des bars, l'écart de rémunération entre les sexes ne semble pas exister du tout, si l'on prend l'outil de l'ONS au pied de la lettre.
Il est important de noter que les chiffres de l'écart salarial de l'ONS sur son outil interactif ne révèlent pas de différences dans les taux de rémunération pour des emplois comparables.
Cela signifie que même s'il existe un écart de rémunération entre les sexes pour votre profession, cela ne signifie pas nécessairement que les hommes gagnent plus d'argent que les femmes pour faire exactement le même travail.
Mais cela met en lumière la disparité des revenus entre les personnes du sexe opposé.
Les nouvelles règles gouvernementales signifient que les grandes entreprises – celles qui comptent plus de 250 employés – doivent publier leurs écarts de rémunération et de primes entre les sexes.