L'homme le plus riche de Chine, d'une valeur de 24,4 milliards de livres sterling, déclare que les employés devraient travailler 12 heures par jour, 6 jours par semaine
L'homme le plus riche de CHINE, d'une valeur de 24,4 milliards de livres sterling, affirme que les employés devraient travailler 12 heures par jour, 6 jours par semaine.
Le fondateur et président exécutif d'Alibaba, Jack Ma, défendait avec passion les heures exténuantes qui sont devenues la norme dans l'industrie technologique et Internet du pays.
La routine 996 fait référence au travail de 9h à 21h, 6 jours par semaine.
S'exprimant lors d'un événement interne jeudi, Ma a décrit le calendrier comme une ‘énorme bénédiction que de nombreuses entreprises et employés n'ont pas la possibilité d'avoir’.
‘Si vous ne faites pas 996 quand vous êtes jeune, quand le ferez-vous?’ Il a demandé.
‘Pensez-vous que ne jamais avoir à travailler 996 dans votre vie est un honneur dont vous pouvez vous vanter?’ il a dit.
Si vous rejoignez Alibaba, vous devez vous préparer à travailler 12 heures par jour, sinon pourquoi venez-vous chez Alibaba ? Nous n'avons pas besoin de ceux qui travaillent confortablement 8 heures
Jack Ma, fondateur d'Alibaba
Ma réagissait au manque perçu d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée parmi les travailleurs chinois de la haute technologie, affirmant que des géants de la technologie tels qu'Alibaba et Tencent n'auraient pas pu se développer sans que leurs employés travaillent de longues heures.
‘Si vous rejoignez Alibaba, vous devez vous préparer à travailler 12 heures par jour, sinon pourquoi venez-vous à Alibaba?’ a-t-il déclaré dans des propos publiés sur le compte WeChat de la société.
‘Nous n'avons pas besoin de ceux qui travaillent confortablement 8 heures.’
L'homme le plus riche de Chine, Jack Ma, a décrit la possibilité de faire des heures supplémentaires exténuantes comme une ‘énorme bénédiction’
Alibaba n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires supplémentaires sur les opinions de Jack Ma lorsqu'il a été approché par le South China Morning Post .
L'ancien professeur d'anglais s'est précédemment décrit comme un ‘entrepreneur accidentel’ après avoir fondé le conglomérat technologique multinational Alibaba en 1999 – devenant par la suite l'une des personnes les plus puissantes du monde.
Ses paroles sont intervenues au milieu d'un ressentiment croissant parmi les travailleurs censés prouver leur dévouement alors que les entreprises font face au pire ralentissement économique du pays en près de trois décennies.
Le mois dernier, un groupe de développeurs de logiciels s'est rendu sur la plate-forme d'hébergement de code Github pour protester contre le calendrier 996, rapporte le Post.
Ils ont déclaré que travailler selon cet horaire risquait de se retrouver dans une ‘unité de soins intensifs’, en joignant une copie de la législation du travail chinoise qui interdit plus de 36 heures supplémentaires par mois.